La mission d’OPC est pour nous complémentaire de celle d’économiste. En effet, le suivi de chantier permet d’amender nos pièces écrites en intégrant les différents imprévus qui peuvent arriver lors des travaux.
Conception
L’intervention d’ETMO débute dès le démarrage du projet.
Selon la nature des travaux, en fonction du site et de ses contraintes d’exploitation, nous mettons en place une notice OPC qui définie les contraintes d’accès, les horaires de travail et les limitations des nuisances. Cette notice est complétée par des plans.
Le planning prévisionnel des travaux est mis en place dès l’APS afin de faire apparaitre les points clés et les jalons.
Missions d’exécution et suivi de chantier
Dès le lancement des travaux, nous rencontrons chacune des entreprises pour définir les prestations à réaliser, les délais de tâches et les interfaces avec les autres corps d’état.
Nous mettons en place un tableau excel avec la liste des principaux matériels et matériaux comprenant leurs délais de commande, la date de commande au plus tard et la date de présentation des produits à la maitrise d’oeuvre et au bureau de contrôle.
Le planning d’éxécution est réalisé à la fin de la période de préparation. Celui-ci est contrôlé hebdomadairement et en cas de dérive, des actions sont mises en œuvre pour résorber ce retard en adaptant certaines tâches.
La vigilance est accrue sur les tâches faisant partie du ‘’fil rouge’’ ou chemin critique du projet, et nous alertons au plus tôt les différents intervenants en cas de problème